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Zoom Communication Intuitive...

Votre enfant a des difficultés à tisser des liens de confiance à l’école, avec ses amis… Et s’il était en train de rejouer vos blessures familiales ?

En séance, de nombreux enfants montrent à travers leurs comportements une difficulté à faire confiance aux autres, que ce soit à l’école, avec les enseignants, ou avec leurs camarades. Derrière cette difficulté se cache parfois une mémoire familiale ou une loyauté invisible.

Père et fille
Famille sérieuse

Les enfants se construisent sur les empreintes de leurs parents

En Communication Intuitive, les enfants nous parlent avec une grande sagesse. Ils montrent que le lien de confiance qu’ils expérimentent avec leur entourage est souvent un reflet du lien de confiance qu'ont vécu leurs parents dans leur propre enfance.

Un parent qui, enfant, n’a pas pu faire confiance aux adultes de sa famille, développera parfois inconsciemment un mode relationnel basé sur la méfiance, la prudence, ou l’autoprotection. Son enfant peut alors "hériter" de cette posture intérieure, non pas par imitation consciente, mais comme si cette vigilance devenait une norme intérieure.

Par exemple : un enfant qui évite de parler à la maîtresse, ou qui s’isole à la récréation, peut exprimer : "Moi aussi, je me protège comme toi." ou bien, "Moi aussi, j’ai peur que le lien se brise au moindre faux pas"

Les questions à se poser en tant que parent :

Ma confiance en moi et en l’autre

  • Ai-je confiance facilement en les autres, ou est-ce que je me méfie instinctivement ?

  • Est-ce que j’ai grandi dans un environnement où il fallait "se méfier" des autres (famille, amis, profs, inconnus) ?

 

Mémoire de mon histoire

  • Dans mon enfance, avec qui ai-je eu du mal à faire confiance ? Pourquoi ?

  • Est-ce qu’un membre de ma famille m’a trahi ou m’a déçu(e) profondément ?

  • Est-ce que j’ai dû "me débrouiller seul(e)" parce que les adultes n’étaient pas fiables autour de moi ?

Dans ma parentalité aujourd’hui

  • Ai-je tendance à beaucoup surveiller, contrôler ou douter de ce que vit mon enfant ?

  • Est-ce que je ressens de l’angoisse quand je le laisse à l’école, en activité, ou avec d’autres enfants ?

  • Est-ce que je parle négativement des autres devant lui ? (ex. : "Les gens sont bêtes", "Tu ne peux pas lui faire confiance", "Fais attention à lui...")

Ces questions nous aident à réaliser que, parfois, nos enfants ne font que reproduire nos propres mécanismes de défense… en croyant se protéger, comme nous l’avons fait avant eux.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les enfants ne naissent pas méfiants : ils héritent parfois de postures défensives transmises inconsciemment.

  • La Communication Intuitive permet de rendre visible l’invisible.

  • De petits actes symboliques peuvent avoir un grand pouvoir réparateur.

  • Plus un enfant se sent accueilli dans ses ressentis, plus il ose s’ouvrir au monde.

Enfant et son chien

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